TOP

La République Dominicaine Info Covid

Conditions d’entrée

La plupart des voyageurs (par exemple, États-Unis, Canada, Argentine, Mexique, Chili, Colombie, Panama, France, Allemagne, Italie, Russie, Porto Rico, etc.) n’ont pas besoin de présenter un test négatif de la COVID-19 à leur arrivée en République Dominicaine. Les aéroports et autres points d’entrée effectueront un test d’haleine rapide aléatoire à un pourcentage de passagers, et à tous ceux qui présentent des symptômes, à leur arrivée. Les passagers de moins de cinq ans et les membres d’équipage sont exemptés de cette procédure. Les passagers qui présentent un certificat de vaccination au moins 3 semaines après l’administration de la dernière dose ou un test PCR négatif pris dans les 72 heures précédant leur arrivée en République Dominicaine seront exemptés du test aléatoire. Tous les passagers devront également effectuer une vérification de la température. Les passagers qui présentent des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés. Avant le départ, les voyageurs doivent confirmer auprès de leur transporteur aérien et de l’aéroport d’origine tout test ou autre exigence connexe pour les vols à destination de la République Dominicaine, ou les exigences nécessaires à leur arrivée dans leur pays d’origine.

Note : Il n’est pas nécessaire de présenter la carte de vaccination à l’arrivée en République Dominicaine, pour entrer dans les stations balnéaires, les établissements et les transports touristiques réglementés par le Ministère du Tourisme. Toutefois, il est nécessaire de présenter la carte de vaccination avec 2 doses du vaccin appliqué ou du test PCR effectué au moins 7 jours avant d’entrer dans les établissements en dehors des hôtels et des complexes touristiques. Par conséquent, les visiteurs de plus de 12 ans doivent avoir leur carte de vaccination avec eux pour quitter les complexes touristiques.  Voir plus de détails dans la section « MESURES ACTUELLES POUR TOUS LES SECTEURS RÉGLEMENTÉS PAR LE MINISTÈRE DU TOURISME ET LE CONSEIL DE L’AVIATION CIVILE ».

Passeports : Tous les citoyens étrangers qui souhaitent entrer en République Dominicaine, exclusivement à des fins touristiques, doivent avoir un passeport valide pendant leur séjour et le départ du pays. Cette mesure exceptionnelle est valide jusqu’au 31 décembre 2021.

Compte tenu de la nature en constante évolution du virus de la COVID-19, nous vous recommandons de vous communiquer directement avec votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages pour discuter de tout protocole qui pourrait s’appliquer à votre pays. Au besoin, nous recommandons également de visiter le site officiel de l’Association du transport aérien international (IATA) pour toute mise à jour des marchés internationaux et de leurs procédures requises. L’IATA ne peut garantir son exactitude et décline toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions.

E-TICKET (Formulaire électronique) : Tous les passagers étrangers et les citoyens dominicains qui entrent par voie de vols commerciaux ou sortent de la République Dominicaine doivent remplir le formulaire électronique d’entrée et de sortie, qui combine la déclaration de santé du voyageur, déclaration de douane et les formulaires d’embarquement/débarquement internationaux. Le formulaire est disponible en anglais, espagnol, français, italien, allemand, portugais et russe à travers le lien suivant :

https://eticket.migracion.gob.do/

e-ticket-video-fr
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FORMULAIRE ÉLECTRONIQUE, E-TICKET

MESURES POUR LE SECTEUR TOURISTIQUE ET HÔTELIER

MESURES DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE VALABLES POUR LE SECTEUR DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE JUSQU’À CE QUE LES AUTORITÉS CORRESPONDANTES LES MODIFIENT.

  1. Le niveau d’occupation dans les établissements hôteliers est autorisé jusqu’à 100%.
  2. La capacité dans les véhicules destinés par les établissements touristiques pour leurs employés ou touristes, est autorisée jusqu’à 90%.
  3. Le niveau d’occupation dans les excursions, le transport maritime, les activités de fermes à la campagne, de parcs équestres et aquatiques est permis jusqu’à 85%.

MESURES ACTUELLES DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

En raison de nos mesures de sécurité rigoureuses et de notre plan de vaccination efficace, le taux d’occupation des hôtels a été augmentée à 85 %, consolidant encore la République Dominicaine comme un exemple mondial de reprise du tourisme, pendant la pandémie.

Le 100 % du personnel du secteur du tourisme (hôtels, aéroports, restaurants, transports, etc.) a été vacciné. Les vaccinations en République Dominicaine devraient se terminer avant la fin de 2021. Un programme de vaccination est en cours pour administrer une troisième dose à tous les employés du secteur du tourisme. Plus de 150 000 doses du vaccin Pfizer contre la COVID-19 seront administrées afin d’obtenir une immunité collective pour tous ceux qui fournissent des services touristiques au pays. Avec ce programme de vaccination, nous continuerons à renforcer la sécurité et la santé de tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme afin de garantir la sécurité et la santé de tous les touristes qui nous visitent. Les hôtels, restaurants et partenaires continueront à travailler proche des autorités.

La République dominicaine dispose d’un système de santé robuste qui a été en mesure de détecter rapidement les cas de COVID-19 dans le pays. Pour plus d’informations sur le coronavirus en République Dominicaine, veuillez visiter le site Web du ministère de la Santé publique (https://www.msp.gob.do/web/) ou téléchargez l’application mobile COVID-RD, disponible sur l’App Store et Google Play, qui fonctionne comme un passeport dans lequel, via un code QR, les visiteurs peuvent signaler leur état et accéder à de nombreux services et informations.

Pour le Ministère du Tourisme (MITUR), le bien-être et la sécurité des visiteurs reste une priorité, il continuera donc à travailler en coordination avec les autorités compétentes pour renforcer les mesures de prévention du pays contre le coronavirus.

Distanciation sociale: Les terminaux des aéroports ont établi des lignes directrices exigeant la distanciation sociale ainsi que l’utilisation obligatoire de masques faciaux pour les employés et les passagers. À l’extérieur des aéroports, la distanciation sociale d’au moins 2 mètres (6,5 pieds) et l’utilisation de masques faciaux dans les lieux publics sont requises pour le grand public et les voyageurs dans les espaces intérieurs et dans les zones où la distanciation sociale n’est pas possible. Ces endroits comprennent, sans s’y limiter, les aérogares, les zones commerciales intérieures et extérieures, tout en utilisant les transports en commun, lors de la recherche de soins médicaux dans un hôpital ou une clinique, entre autres. La distanciation sociale est également requise à la plage et dans les zones de la piscine et du jacuzzi. Les masques faciaux sont facultatifs pour les adultes à la plage et non recommandés pour les enfants. Tout l’équipement, y compris les gilets de sauvetage, les tubas, les kayaks, les pédalos, etc., seront désinfectés après chaque utilisation. S’il vous plaît veuillez contacter votre hôtel, votre restaurant préféré ou voyagiste pour obtenir des détails spécifiques concernant leurs protocoles. A partir du 11 janvier 2021, l’utilisation obligatoire de masques faciaux dans les lieux publics et privés d’usage public est confirmée sur le territoire national, ainsi que les autres mesures et protocoles de distanciation sociale adoptés par les autorités correspondantes; la non-conformité sera sanctionnée. 

Élimination du couvre-feu

À compter du 11 octobre 2021, le couvre-feu et les restrictions aux libertés de transit, d’association et de réunion ne seront plus en vigueur sur le territoire national.

Entrée en République Dominicaine 

L’entrée en République Dominicaine, tant pour les étrangers que pour les Dominicains, se poursuivra avec le même protocole sanitaire établi, car nous avons eu un taux de positivité de moins de 1% dans les tests qui ont été effectués dans les aéroports et dans les plus de 1,5 million de tests effectués dans les hôtels.

MESURES EN VIGUEUR POUR TOUS LES SECTEURS RÉGLEMENTÉS PAR LE MINISTÈRE DU TOURISME ET LE CONSEIL DE L’AVIATION CIVILE

Présentation des cartes de vaccination à l’arrivée en République Dominicaine

Conformément aux protocoles approuvés par le Conseil de l’aviation civile dans le cadre de ses facultés, la présentation de cartes de vaccination ne sera PAS requise pour les passagers arrivant en République Dominicaine.

Accès aux hôtels et services offerts sur place

Pour entrer dans les hôtels et les services offerts et dans les complexes hôteliers, il ne sera pas nécessaire de présenter la carte de vaccination contre la COVID-19, ni le test PCR négatif, en tenant compte de l’application des protocoles stricts de gestion des risques préalablement approuvés pour le secteur.

Présentation de la carte de vaccination ou du test PCR dans les établissements en dehors des hôtels et des complexes touristiques

Pour entrer dans les bars, restaurants, discothèques, clubs, centres commerciaux, magasins, casinos, gymnases, centres sportifs et tout autre centre de divertissement, qui ne sont pas à l’intérieur des hôtels ou des complexes hôteliers, toute personne âgée de plus de 12 ans devra présenter une pièce d’identité et sa carte de vaccination contre la COVID-19, en original ou en copie lisible, physique ou numérique, à l’autorité publique ou privée correspondante ou à la personne désignée à cette fin. Dans le cas où les deux doses du vaccin ne sont pas appliquées, ils doivent présenter un test PCR original de manière récurrente, dont le résultat a été négatif, effectué au maximum 7 jours avant par le ministère de la Santé publique et de l’Assistance sociale ou un laboratoire autorisé par celui-ci.

Protocole pour les secteurs réglementés par le ministère du Tourisme

Tous les secteurs réglementés par le ministère du Tourisme doivent continuer à appliquer les protocoles nationaux de gestion des risques pour la santé en ce qui concerne la COVID-19. La non-adhérence ou le non-respect au présent protocole de la part des acteurs auxquels il s’applique, entraînera des actions et sanctions à leur détriment, établies dans la réglementation en vigueur.

Protocole des activités des établissements et des transports touristiques

Activités liées au transport touristique terrestre, aux croisières, aux agences de voyages, aux voyagistes, aux ranchs à chevaux, excursions touristiques, zip line, parcs d’attractions aquatiques ou récréatifs et au paintball, au transport maritime et aux sports nautiques, école de plongée et au parasailing, suivra le même traitement que celui indiqué pour les établissements hôteliers, en préservant toujours le respect des dispositions du protocole sectoriel émis à cet effet.

Autorisation de réaliser des activités impliquant des foules de personnes

Les activités impliquant des multitudes de personnes doivent être conformément autorisées par le ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale. https://www.msp.gob.do/web/

Inspections pour assurer le respect des protocoles

Le ministère du Tourisme a le pouvoir d’effectuer des visites, des demandes de renseignements et des inspections sur place pour assurer la conformité au Protocole de gestion des risques pour la santé contre la COVID-19.

MESURES POUR CONTINUER DE LUTTER CONTRE LA COVID-19

Les mesures suivantes s’appliquent dans les lieux publics :

  1. L’utilisation obligatoire de masques, le lavage fréquent des mains et le respect de la distanciation physique sont maintenus, ainsi que les autres protocoles sanitaires en vigueur.
  2. La capacité d’accueil des personnes dans un établissement à usage public n’est que de 75 % de la capacité totale, toujours dans le respect des protocoles sanitaires.
  3. Pour la célébration d’activités qui impliquent l’agglomération, l’autorisation du Ministère de la Santé Publique et de l’Assistance Sociale doit être obtenue.
  4. L’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les épiceries, les discothèques, les bars, les casinos et les centres de divertissement est confirmée du lundi au vendredi jusqu’à minuit et les samedis et dimanches jusqu’à 2 h du matin.

Dans tous les cas énumérés ci-dessous, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter un document d’identité et leur carte de vaccination contenant au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, en original ou en copie physique ou numérique lisible, à l’autorité publique ou privée correspondante ou à la personne désignée à cette fin:

  1. Assister en personne aux lieux de travail dans des espaces fermés et d’une utilisation collective.
  2. Pour assister à des centres d’études en personne de tous les niveaux, qu’ils soient publics ou privés.
  3. Utiliser tout moyen de transport public, qu’il soit urbain ou interurbain.
  4. Pour entrer dans les restaurants, bars, épiceries, discothèques, clubs, centres commerciaux, magasins, casinos, gymnases, centres sportifs et tout autre centre de divertissement.

Dans tous les cas précédents, les personnes de plus de 12 ans qui n’ont pas reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19 doivent soumettre un test PCR initial récurrent, avec un résultat négatif, effectué au plus sept jours auparavant par le ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale ou par un laboratoire autorisé par le ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale. Cette disposition cessera d’être applicable à chaque personne 14 jours après avoir reçu sa deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

Dans des cas exceptionnels, le ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale peut accorder une permission spéciale aux personnes qui ne peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 pour des raisons médicales.

La falsification des cartes de vaccination requises, des tests de PCR pour la COVID-19 et des permis spéciaux du ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale peut faire l’objet de poursuites et être sanctionnée conformément aux dispositions du Code pénal de la République Dominicaine. Dans ce sens, toute personne ou tout établissement, parmi ceux indiqués dans le présent article, qui détecte une falsification éventuelle de ces documents doit en informer immédiatement l’autorité compétente, afin d’ouvrir les enquêtes pertinentes et d’appliquer les sanctions correspondantes.

Le non-respect des mesures susmentionnées peut entraîner la fermeture temporaire d’établissements.

Le non-respect des mesures susmentionnées peut être sanctionné par des amendes.

HORAIRES DES PARCS NATIONAUX ET PERMIS DE PASSER LA NUIT

Les heures de visite des aires protégées et des parcs nationaux seront du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h; les samedis et dimanches, de 8 h à 16 h. Le Salto El Limón et le 27 Saltos de Damajagua sont ouverts au public. Le parc national Armando Bermúdez (Pico Duarte), Montaña La Humeadora (Valle de Dios) et le parc national José del Carmen Ramirez (Valle del Tetero) sont ouverts au public pour passer la nuit avec un permis de visite demandé 15 jours à l’avance en contactant yaristy@ambiente.gob.do. Seulement 100 visiteurs peuvent séjourner dans les parcs par nuit. Pour visiter les zones protégées, vous devez entrer avec des guides locaux qui sont certifiés par le ministère de l’Environnement.

MESURES SUPPLÉMENTAIRES

Le pays a réactivé son opération touristique en ouvrant ses frontières aériennes. Les mesures comprennent:

  • Réactivation des vols commerciaux à destination et en provenance des aéroports du pays.
  • Les hôtels ont redémarré leurs activités avec l’utilisation de technologies sans contact et de protocoles stricts pour offrir un environnement propre et sûr et favoriser la distanciation sociale ainsi que l’utilisation des technologies sans contact.
  • Il est obligatoire de garder la distance sociale et de porter des masques dans tous les espaces publics, comme les banques, les supermarchés et les bureaux, entre autres.

Les ports, les marinas et les installations de mouillage pour recevoir des yachts, bateaux Ferry et bateaux de croisière sont ouverts.

Les transports publics fonctionneront avec au moins 1,5 mètre de séparation entre les usagers et une capacité limitée.

Les sociétés de transport privées et les centres commerciaux fonctionnent normalement, sauf pour les casinos. Tous les établissements commerciaux sur des environnements fermés doivent assurer une séparation de 1,5 mètre entre les clients et l’utilisation obligatoire de masques faciaux, ainsi que la conformité aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par les responsables de la santé publique.

Les plages publiques restent ouvertes au public et seront gardées pour éviter les foules, tout en pratiquant la distanciation sociale.

Nous vous souhaitons à tous une belle année 2022, pleine de Golf, de réussite et de bonheur !